Votre Spécialiste de la pulvérisation
En direct des fabricants

Etude technique personnalisée, conseils, suivi de commande…

Service client : 02 32 38 08 94

N° non surtaxé 5 j/7 De 8h30 à 18h

0,00 €
FRANCO : 400€ NETS HT

Traitement phytosanitaire : tout savoir

Le traitement phytosanitaire est un procédé qui consiste à pulvériser différents produits afin de protéger les cultures contre les maladies et les parasites mais aussi leur apporter les nutriments dont ils ont besoin (engrais liquides).

Les produits de traitement phytosanitaire se divisent en quatre groupes ayant des fonctions différentes :

Les traitements phytosanitaires sont strictement encadrés et leur usage est sujet à une réglementation précise. Il est vivement conseillé de respecter des conditions météorologiques optimales pour pulvériser.

Les produits phytosanitaires 

Les produits phytosanitaires sont destinés à assurer la bonne santé des plantes et des cultures. La liste de produits phytosanitaires disponible sur le marché est longue car chacun d’entres eux ont des usages différents.

Les produits phytosanitaires sont utilisés dans le cadre de différents objectifs :

Nous vous proposons de retrouver sur le site EcoPhyto, l’ensemble des produits phytosanitaires autorisés en Europe et en France, en usage agricole et non agricole.

 

Traitement phytosanitaire : réglementation

La réglementation concernant les traitements phytosanitaire est stricte. L’usage des produits phytosanitaires en milieu agricole est strictement contrôlé afin de sécuriser leur application.

Plusieurs points doivent être respectés : les conditions météorologiques, les zones non traitées (ZNT), le délai avant récolte (DAR), le délai de rentrée (DRE), le mélange des produits phytosanitaires, le registre phytosanitaire, le contrôle du pulvérisateur et la protection des riverains et des personnes vulnérables.

Mais avant d’effectuer un traitement phytosanitaire en agriculture, les personnes doivent détenir le certificat obligatoire appelé Certiphyto. Ce certificat permet à son détenteur d’acheter, d’utiliser, de conseiller et de vendre les produits phytosanitaires. Cette règlementation est en vigueur depuis le 26 novembre 2015.

Attention : Le Certiphyto a une durée de validité de 5 ans et doit être renouvelé sous condition de réussir un test de connaissances d’une durée de 1h30 ou de faire une formation dont la durée varie de 14 à 28 heures. (Source : entreprendre.service-public.fr)

 

Les conditions météorologiques

Les restrictions lors du traitement phytosanitaire concernent en particulier la vitesse du vent qui ne doit pas excéder 19 km/h.

Bon à savoir : Dans le cadre des traitements phytosanitaires, l’utilisation des buses antidérive est vivement recommandée. Le choix des buses joue un rôle important dans l’efficacité des traitements. Nous vous invitons à consulter notre article : comment choisir une buse pour pulvérisateur agricole.

 

> DECOUVREZ NOS BUSES

 

Vous aurez dans de cet article toutes les clés pour choisir une buse adaptée à votre utilisation afin d’optimiser au mieux l’efficacité du traitement et par conséquent obtenir des meilleurs rendements.

L’interdiction de pulvériser avec un vent supérieur à 19 km/h  n’est pas seulement un sujet réglementaire, c’est aussi une question d’optimisation et d’efficacité des  traitements.

Le vent à partir de 15 km/h entraîne une dérive des produits phytosanitaires qui peuvent contaminer l’environnement ou les habitations à proximité. Une dérive causée par le vent limite également l’efficacité des produits phytosanitaires qui ne seront pas pulvérisés au bon endroit.

Des recommandations en termes de température existent également. La plage optimale de températures pour effectuer un traitement phytosanitaire est comprise entre 8°C et 25°C. Au delà d’une certaine température, les produits peuvent présenter une phytotoxicitée  et l’efficacité est alors réduite.

En termes d’hygrométrie il n’existe pour le moment aucune règle, mais des conditions de traitements sont conseillées à partir de 60% d’hygrométrie. En deçà de ce seuil, la volatilisation des produits est élevée et la pénétration du produit dans la feuille est mauvaise. La plage optimale concernant le taux d’hygrométrie est de 75 à 95%.

Dans les heures qui suivent le traitement phytosanitaire il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de pluie prévue. En règle générale, si il pleut 2 heures après le traitement, la plupart des produits phytosanitaires seront épargnés, cependant les fongicides de contact perdront leur efficacité si ils sont confrontées à la pluie, même dans les jours qui suivent.

 

 Les zones non traitées (ZNT)

Les zones non traitées sont des surfaces qui ne doivent pas être pulvérisées pour éviter la contamination de l’eau à proximité et des habitations.

Sur l’étiquette de la majorité des produits, la distance à respecter est précisée.

Il existe 4 classes de ZNT :

 

En l’absence d’indication sur l’étiquette, c’est la valeur minimale qui doit être respectée, soit 5 mètres.

Quelques cas particulier permettent la réduction des ZNT lorsque 2 conditions sont réunies :

 

Le délai avant récolte (DAR)

 

Le délai d’attente avant récolte dans le cadre des traitements phytosanitaires est l’intervalle de temps nécessaire à respecter pour ne pas dépasser les limites maximales de résidus.

Cette information est également indiquée sur l’étiquette du produit, elle est de minimum 3 jours et de maximum 120 jours.

Ce délai a pour objectif de limiter la quantité de résidus lors de la récolte aux taux réglementaires. Ces taux sont définis afin d’assurer une consommation de ces aliments sans aucun danger.

 

Le délai de rentrée (DRE)

Alors que le délai du DAE concerne la protection du consommateur, le délai de rentrée (DRE) implique davantage la protection de l’agriculteur.

Le DRE c’est le délai minimum à attendre après un traitement avant de pouvoir retourner dans la parcelle.

Ce délai diffère selon le type de culture (milieu ouvert ou fermé) et selon les mentions de risques indiqués sur l’étiquette par le fabricant du produit phytosanitaire.

 

Le contrôle du pulvérisateur 

Le contrôle du pulvérisateur est obligatoire tous les 3 ans et doit être effectué par un centre d’inspection agréé. Il a pour objectif d’assurer la sécurité de la machine, de l’utilisateur et de l’environnement.

Pour obtenir des informations détaillées concernant le contrôle du pulvérisateur nous vous invitons à consulter notre article. 

 

Stockage phytosanitaire

 

 

Le stockage des produits phytosanitaires fait également l’objet de plusieurs exigences :

 

EPI phyto

 

> DECOUVREZ LES EPI !

 

 

Les EPI phyto sont des équipements de protection individuels. Il sont indispensables durant toutes les étapes du traitement phytosanitaire, que ce soit au moment du transport des produits, durant la préparation de la bouillie ou lors de la pulvérisation.

Les EPI phytosanitaires sont importants d’un point de vue réglementaire mais surtout pour protéger votre santé lors de leur utilisation.

Il convient de vous protéger parfaitement les yeux, la face, le corps, les mains et les pieds.

Pour protéger efficacement l’ensemble de ces parties du corps vous trouverez sur notre site internet :

 

Pour en savoir plus à propos de la protection phytosanitaire, nous vous avons rédigé un article très détaillé : EPI phytosanitaire

 

 

Livraison

Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.

Paiement sécurisé

Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.

Service clients

Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Partenaires

Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.

Rejoignez dés maintenant les 5 000 abonnés qui profitent chaque mois de l'actualité agricole, des bons plans et des nouveautés de Bedouelle

 

Nous envoyons des newsletters seulement lorsque c'est nécessaire !

X
Quantité :